La saison oléicole 2025-2026 au cœur d'un conseil ministériel
La cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zenzeri, a présidé, ce samedi 25 octobre 2025, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré au suivi des mesures prises pour assurer le succès de la saison de l’huile d’olive 2025-2026.
Ce conseil ministériel a examiné une série de mesures en faveur de la saison oléicole 2025-2026, dont notamment:
La mobilisation des gouverneurs pour assurer une bonne organisation du déroulement de la campagne (récolte, transport, transformation, commercialisation).
La mise en place d’un programme de gestion des margines (résidus liquides d’oléiculture) et de valorisation des quantités excédentaires.
L'organisation de sessions de formation par l’ONH pour améliorer la qualité de l’huile d’olive, à l’intention des techniciens du secteur public et privé.
L'élaboration réparation d’un programme de stockage de 100 à 150 mille tonnes d'huile d'olive pour une durée de trois mois, assorti de primes pour les intervenants, dont une prime supplémentaire pour les agriculteurs.
La facilitation de l’accès au financement pour tous les acteurs du secteur, en particulier les petits producteurs, grâce à des conditions de crédit assouplies, et mobilisation du secteur bancaire public et privé pour accompagner la production, la transformation et la commercialisation.
Réhabilitation et entretien des réservoirs de stockage de l’Office national de l'huile dans ses centres régionaux pour augmenter la capacité d’entreposage.
Au terme des travaux, le conseil a pris les décisions suivantes:
Au niveau de la production :
Prendre les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité de la main-d’œuvre, ainsi que son transport et hébergement pendant la récolte si nécessaire.
Donner la priorité aux petits agriculteurs pour l’octroi des primes d’investissement destinées à l’acquisition d’équipements de récolte mécanique.
Au niveau du stockage :
Charger l’Office national de l'huile de stocker entre 100 et 150 mille tonnes d’huile d’olive, pour une durée de trois mois, avec primes de stockage et primes supplémentaires pour les agriculteurs.
Autoriser l’octroi d’une garantie de l’État à l’office pour acheter de l’huile d’olive à la production, financée par les banques publiques et privées.
Au niveau du financement :
Mandater la Banque centrale pour négocier avec les banques l'échelonnement des dettes des Oleiculteurs en difficultés depuis de la saison précédente.
Appeler les banques publiques et privées à accompagner et financer les petits producteurs durant toutes les étapes de la saison 2025-2026.
Prolonger les délais de rapatriement des recettes d’exportation, notamment pour les exportations d’huile conditionnée vers les marchés lointains.
Promouvoir l’exportation d’huile d’olive conditionnée, ciblée en fonction des spécificités de chaque marché.
Au niveau de la promotion locale et de l’exportation :
La réduction des marges de bénéfice appliquées dans les grandes surfaces.
La commercialisation par l’Office national de l'huile de quantités d’huile conditionnée à des prix abordables.
L’implication des restaurants et hôtels dans la promotion de l’huile d’olive tunisienne conditionnée.
L’augmentation du volume des exportations vers les marchés traditionnels.
La mise en place d’une stratégie de communication et de promotion pour accéder à de nouveaux marchés extérieurs.
L’amélioration des accords commerciaux conclus avec les partenaires économiques.
Au niveau de la gouvernance du secteur :
Élaboration d’une étude stratégique sur les perspectives de développement du secteur de l’huile d’olive (production, financement, valorisation, exportation) et élaboration d’un plan de restructuration de l’Office national de l’huile.